Zalobrie

Un livre jeunesse ouaf (back to home)

ZALOBRIE !

J’ai écrit et illustré une histoire, l’histoire de Zalobrie, un chien qui a entre autres un ours cracheur de feu et des amis lunaires. L’histoire est facile à lire, mais elle est difficile à résumer… Les photos ci-dessous présente sa forme quasi-définitive. Quasi, car ce livre a été pensé pour être imprimé en risographie (grosso-modo la risographie, c’est un procédé d’impression direct utilisant principalement des tons directs. L’encre passe à travers les pores d’une « plaque » souple sur lequel est gravé le dessin via la technologie RISO. C’est une espèce de chimère, une grosse imprimante prétentieuse qui veut se faire plus belle qu’un atelier de sérigraphie à elle toute seule). Seulement ce n’est pas le sujet, voyez plutôt:

Entre l’écriture et le livre fini, il y a eu beaucoup d’hésitations quant à la manière d’illustrer l’histoire. Au tout début, mon personnage principal, Zalobrie, ressemblait à un mannele au pyjama rouge.

Dans l’histoire, il est aussi question d’un maire véreux. Dans la version définitive, j’ai « oublié » d’y dessiner les cow-girls.

Petit à petit, le choix de produire mon livre en RISO émergea avec cette proposition en noir et rouge :

Finalement, puisque c’était l’année des petits chiens, j’ai décidé que Zalobrie serait un cabot. Les premiers essais ne furent pas très concluants. Et en fin de compte, l’ultime Zalobrie, le fruit d’un long chemin d’hésitations et de bifurcations diverses et variées…

(back to home)