J’ai écrit et illustré une histoire, l’histoire de Zalobrie, un chien qui a entre autres un ours cracheur de feu et des amis lunaires. L’histoire est facile à lire, mais elle est difficile à résumer… Les photos ci-dessous présente sa forme quasi-définitive. Quasi, car ce livre a été pensé pour être imprimé en risographie (grosso-modo la risographie, c’est un procédé d’impression direct utilisant principalement des tons directs. L’encre passe à travers les pores d’une « plaque » souple sur lequel est gravé le dessin via la technologie RISO. C’est une espèce de chimère, une grosse imprimante prétentieuse qui veut se faire plus belle qu’un atelier de sérigraphie à elle toute seule). Seulement ce n’est pas le sujet, voyez plutôt:

zalobrie-001
zalobrie-002 zalobrie-003

 

Entre l’écriture et le livre fini, il y a eu beaucoup d’hésitations quant à la manière d’illustrer l’histoire. Au tout début, mon personnage principal, Zalobrie, ressemblait à un mannele au pyjama rouge.

mannele100

 

Dans l’histoire, il est aussi question d’un maire véreux. Dans la version définitive, j’ai « oublié » d’y dessiner les cow-girls.
maire-vereux
Petit à petit, le choix de produire mon livre en RISO émergea avec cette proposition en noir et rouge :

zalobrie-rizo-rn

 

Finalement, puisque c’était l’année des petits chiens, j’ai décidé que Zalobrie serait un cabot. Les premiers essais ne furent pas très concluants.

 

zalobrie-casscoui

 
Et enfin l’ultime Zalobrie, le fruit d’un long chemin d’hésitations et de bifurcations diverses et variées…

zalobrie_pompier

 

zalobire_lac

 

zalobrie_lune