I. Toucher, effleurer, frapper l’interface.

Comme il a été dit dans le chapitre «Interactivité, ébauche d’un vocabulaire techno », il y a plusieurs façon de capter une action, une présence, etc. qui ici sera essentiellement portée sur l’image ou sur son environnement. Dans un premier temps, nous voulons que notre image, ou bien une suite d’images (qui forment une animation) dévoilent d’autres images par le biais du toucher.

schemaInstall

Dans mon installation « FAITES CHIER CE TYPE » (désolé je m’auto-réfère), il y a une animation (une suite d’images qui tourne en boucle) qui est projetée sur un coussin, l’animation d’une tête d’homme qui dort. Lorsqu’on touche le coussin-écran, l’image réagit: si on la frappe, l’homme souffre, si on la caresse, elle fait mine d’être un peu dérangée, etc. Pour cela, j’ai utilisé des capteurs analogiques très utiles: des piezos. Il existe de nombreux capteurs analogiques, comme une recherche internet peut nous le laisser croire…

Capteurs (ou « senseurs ») analogiques, première approche: les piezos.

Les piezos peuvent servir de micro, de capteur de vibrations, d’enceintes low-fi. Ils coutent quelques centimes. Idéal pour détecter des vibrations, des chocs…

Pour utiliser des capteurs analogiques, ici des piezos, la meilleure solution (d’après-moi) serait d’utiliser une carte Arduino reliée à un ordinateur en USB ou en bluetooth. C’est assez simple d’utilisation, et assez peu cher (compter ~ 20 boules).

Ci-dessus, un piezo relié à une carte Arduino. Source: https://carlarotwang.wordpress.com/

Ceci n’étant pas un cours d’Arduino, voici quelques ressources qui permettront de faire des petits dispositifs électroniques simples mais efficaces. À mon avis se pencher un peu dans les histoires d’Arduino vaut le coup: c’est assez simple à mettre en œuvre, et avec des dispositifs très simples, on peut arriver à des résultats assez probants. De plus Arduino ressemble énormément à Processing, autant sa syntaxe que son interface de programmation…

Les sources :

• http://www.flossmanualsfr.net/arduino/
• http://eskimon.fr/category/arduino/partie-1
• https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino