Ressources pour compléter ce chapitre :
http://fr.flossmanuals.net/processing/les-evenements-souris/

Pour commencer, jouer avec la souris pourrait-être une bonne idée. Bouger la souris et cliquer, c’est un peu le B.A.BA de l’interactivité, n’est-ce pas?

Ci-contre un petit programme qui nous permet de faire suivre la souris à une image (la tête de Valls), qui s’oriente selon sa position. L’idée générale du programme est de sauvegarder la position de l’image au moment M et au moment M-1 et de comparer les deux afin de déduire si la souris fait un mouvement de la gauche vers la droite ou vice-versa.

Les informations sont continuellement sauvegardées et remplacées dans le tableau «position».

PImage[] valls = new PImage[2];
int[] position = new int[2];
int arret;
PImage fond;


void setup(){
  size(1100, 700, P2D);
  for(int i = 0; i < valls.length; i++){
    valls[i] = loadImage("0" + i + ".png");
  }
  fond = loadImage("fond.jpg");
}

void draw(){
  image(fond, 0, 0);
  position[0] = position[1];
  position[1] = mouseX;
  
  if(position[1] < position[0]){
    image(valls[1], position[1], 250);
    arret = 1;
  } else if (position[0] < position[1]){
    image(valls[0], position[1], 250);
    arret = 0;
  } else {
    image(valls[arret], position[1], 250);
  }
}

C’est rigolo, mais ce n’est pas très excitant. On pourrait améliorer le programme en exigeant que Valls se tourne seulement si la position de la souris est inférieure à la position de l’image si il y a un mouvement de la droite vers la gauche, et l’inverse si il y a un mouvement de la gauche vers la droite. Un autre exercice pourrait être de remplacer le contrôle du personnage avec la souris avec un contrôle au clavier. Ça pourrait faire de bons exercices.

http://fr.flossmanuals.net/processing/les-evenements-clavier/

Autre ressources:

https://openclassrooms.com/courses/processing-1/souris-et-clavier

• Faire un « Pong » : https://openclassrooms.com/courses/processing-1/td-pong

• Listes: http://fr.flossmanuals.net/processing/les-listes/