Hop. Un petit carnet de note qui répertorie quelques bribes de code qui pourrait être utiles dans le cadre de la réalisation d’objets interactifs. J’utilise Processing (3.1) et Arduino (1.6) qui ont l’avantage d’être simple d’utilisation, même si Processing n’est sans doute pas le langage/logiciel le plus approprié pour des projets vidéo plus robustes (on pourrait aussi utiliser par exemple openFrameworks…).
Certains chapitres sont directement issus de mon blog si jamais il vous prend soudain l’envie d’y aller faire un tour.

http://code.feralj.fr

Ceci n’est pas un cours de Processing ou d’Arduino (il y a moult ressources sur l’internet, et des livres) mais un petit cocktail de mes recherches en vidéo-interactivité que j’ai amorcé depuis l’exposition « Domus Projectus » avec Joël.D. Dans ce petit cocktail il y a quelques articles à propos de l’interactivité, du code. Travailler avec le tutoriel de flossmanuals à côté pourrait être une bonne stratégie.

http://fr.flossmanuals.net/processing/
http://fr.flossmanuals.net/arduino/

L’idée est de soumettre un petit amalgame d’informations qu’il faut mettre en relation soi-même avec une documentation très riche sur internet… Ça se veut comme un aperçu des enjeux techniques sous-jacent à l’interactivité… Ici, (ça me prendrait beaucoup de temps), les codes ne sont pas « tout-cuits », malheureusement. Il faudra les adapter selon votre système d’exploitation, les urls des fichiers, etc…

Aperçu

Les chapitres « Interactivité, ébauche d’un vocabulaire techno », « Petite animation avec la souris », « Déporter l’interface de l’ordinateur », « Image sensible et ses extensions analogiques » donnent une vue d’ensemble de ces enjeux techniques.

J’aborde avec des exemples des cas plus spécifiques dans les chapitres ****. N’expliquant pas en profondeur les programmes donnés, le mieux, en plus de la documentation sur internet, sera d’aller voir le chapitre « Aide-Index » qui met à disposition des programmes « neutres » à adapter.